La foi et la détermination de mère Marie-Rose changent le destin de jeunes filles… encore aujourd’hui
La mission du Centre Marie-Rose est de faire connaître la vie et l’œuvre de Marie-Rose Durocher et les débuts de la congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie.
Née en 1811, Eulalie Durocher, mère Marie-Rose, constate que les filles de son temps ont peu de chance de s’instruire. Avec Henriette Céré et Mélodie Dufresne, elle fonde à Longueuil en 1843, une congrégation de sœurs éducatrices toujours actives. Une maison leur est offerte par le curé Moïse Brassard, elle sera le berceau d’une œuvre éducative sans frontière.
Mener de front l’initiation à la vie religieuse et un nouveau projet d’éducation n’est pas une tâche facile. Surtout que les pionnières rencontrent plusieurs obstacles : oppositions, pauvreté, critiques, incompréhensions. Une foi profonde, une ouverture sociale et un amour ardent pour la jeunesse permettent d’assurer des bases solides à l’Institut. Après six ans de vie religieuse, Marie-Rose décède à l’âge de 38 ans, mais sa Congrégation est déjà solidement établie.
Béatifiée à Rome en 1982, elle repose à la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil. Les lieux qui ont vu naître et grandir la Congrégation des Sœurs des Sains Noms de Jésus et de Marie regorgent de trésors.