Skip to main content

ÉGLISE SAINTE-FAMILLE

CHEFS D’OEUVRE ET HISTOIRE
À L’ÉGLISE SAINTE-FAMILLE

Construit en 1801, ce temple s’inspire du modèle jésuite. Il a servi d’inspiration à plusieurs autres églises du Québec jusqu’au milieu de XIXe siècle. Citons entre autres, l’Acadie en 1802, Chambly en 1809 et Longueuil en 1811.

En 1843, l’église est en grande partie détruite lors d’un incendie. Heureusement, on parvient à sauver les autels, les vases sacrés, les peintures et la lampe du sanctuaire. Suite à cet événement, Louis-Thomas Berlinguet dessine le clocher actuel. Deux restaurations permettront ensuite de préserver ce joyau du patrimoine religieux. C’est en 1964 qu’elle est classée monument et lieu historique.

Depuis 2006, nous assistons à la troisième restauration de l’église qui devrait être parachevée pour 2017, année du 300e anniversaire du décès de Pierre Boucher et du 350e anniversaire de la ville qu’il a fondée.

À DÉCOUVRIR

Le maître-autel, considéré comme un des chefs-d’œuvre de la sculpture ancienne du Québec, se compose de deux gradins et de la monstrance où se trouvent quatre niches abritant les statues des quatre évangélistes. Au-dessus, un baldaquin complète le tout. De chaque côté, des capsules d’ornementation renferment les reliques des saints Flavien, Félicité, Innocent et Victor.

Le tabernacle du maître-autel de style baroque est exécuté par Gilles Bolvin vers 1745.

Le crucifix sur la monstrance et les six chandeliers témoignent les talents de Louis Quévillon, sculpteur

Le tabernacle, datant de 1801, est également signé Quévillon.

Le tombeau de la célébration a été construit à la même époque.

ADRESSE

560, boulevard Marie-Victorin, Boucherville QC  J4B 1X1
450 655-9024

POUR INFORMATION OU RÉSERVATION

Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
450 651-8104, poste 0
Close Menu

Les lignes et couleurs forment une image moderne à laquelle l’eau confère un caractère dynamique et vivant. La croix s’intègre aux flots au même titre que les sanctuaires sont partie intégrante des rives du Saint-Laurent.
La croix, solide, identifie les sanctuaires et rappelle les premières croix de bois plantées en Amérique, témoins d’une histoire qui continue de s’écrire.
Les flots entourent la croix d’une façon telle qu’ils la rendent lumineuse et dominante tout en symbolisant le caractère spirituel des lieux.
Retourner à l'accueil

The lines and colours create a modern image, with water adding a dynamic and lively quality. The cross is integrated with the waves, just as the sanctuaries are integral to the shores of the St. Lawrence.
The solid cross represents the sanctuaries, bringing to mind the first wooden crosses carried to America, and bearing witness to an ongoing history.
The waves surround the cross, making it luminous and dominant, a combination that symbolizes the spiritual aspect of these places.

Back to home

Las líneas y los colores forman una imagen moderna a la que el agua le confiere un carácter dinámico y vivo. La cruz se integra al río de la misma manera que los santuarios forman parte de las orillas del Saint-Laurent.
La cruz, sólida, se identifica con los santuarios y nos recuerda las primeras cruces de madera plantadas en América, testigos de una historia que se sigue escribiendo.
El agua rodea la cruz de tal manera que la vuelve luminosa y dominante al mismo tiempo que simboliza el carácter espiritual del lugar.
Página principal