Skip to main content

Les Sanctuaires du fleuve participent aux Journées du patrimoine religieux

By 25 août 2022sanctuaires

Les cinq membres des Sanctuaires du fleuve participent à l’édition 2022 des Journées du patrimoine religieux. Ces dernières se déroulent dans près de 250 lieux distincts au Québec, du 9 au 11 septembre. Ouvertes à tous, la majorité des activités sont gratuites.

Chaque membre des Sanctuaires propose des activités qui mettent en valeur la richesse de leur patrimoine et de leur histoire.

Ainsi, à l’Église Saint-Famille à Boucherville, une conférence sur l’architecture de l’église, ses composantes et sur la place de l’église sera offerte le dimanche 11 septembre, à 14 h.

À Varennes, la basilique Sainte-Anne et le sanctuaire Marguerite d’Youville sont ouverts au public du 9 au 11 septembre. Les visiteurs pourront voir les diverses expositions et admirer les bancs redessinés par une mosaïste varennoise situés dans les Jardins du Sanctuaire.

Pour sa part, le sanctuaire sainte -Kateri Tekakwitha ouvrira ses portes au public les trois jours des Journées du patrimoine religieux.

Aperçu du musée de la cocathédrale.

Un concert de harpe, donné par Juliette Duguay, sera présenté à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil, le dimanche 11 septembre à 14 h. Les visiteurs pourront aussi avoir accès au musée les vendredi et dimanche 9 et 11 septembre.

Toujours à Longueuil, le Centre Marie-Rose présente deux parcours extérieurs sur son site patrimonial, le dimanche 11 septembre à compter de 13 h. L’un est sous la forme d’un pèlerinage silencieux qui relie le site patrimonial des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) à la cocathédrale. Le second parcours est de nature historique. Avec l’aide de guides, les visiteurs découvriront l’histoire du lieu par le truchement d’anecdotes et d’informations particulières sur les bâtiments du 18e et 19e siècle et sur la vie de la congrégation religieuse enseignante.

Deux parcours extérieurs sont proposés par le Centre Marie-Rose dans le cadre des Journées du patrimoine religieux.

N’hésitez pas à vous informer directement auprès de chacun des participants pour obtenir plus de renseignements.

Leave a Reply

Close Menu

Les lignes et couleurs forment une image moderne à laquelle l’eau confère un caractère dynamique et vivant. La croix s’intègre aux flots au même titre que les sanctuaires sont partie intégrante des rives du Saint-Laurent.
La croix, solide, identifie les sanctuaires et rappelle les premières croix de bois plantées en Amérique, témoins d’une histoire qui continue de s’écrire.
Les flots entourent la croix d’une façon telle qu’ils la rendent lumineuse et dominante tout en symbolisant le caractère spirituel des lieux.
Retourner à l'accueil

The lines and colours create a modern image, with water adding a dynamic and lively quality. The cross is integrated with the waves, just as the sanctuaries are integral to the shores of the St. Lawrence.
The solid cross represents the sanctuaries, bringing to mind the first wooden crosses carried to America, and bearing witness to an ongoing history.
The waves surround the cross, making it luminous and dominant, a combination that symbolizes the spiritual aspect of these places.

Back to home

Las líneas y los colores forman una imagen moderna a la que el agua le confiere un carácter dinámico y vivo. La cruz se integra al río de la misma manera que los santuarios forman parte de las orillas del Saint-Laurent.
La cruz, sólida, se identifica con los santuarios y nos recuerda las primeras cruces de madera plantadas en América, testigos de una historia que se sigue escribiendo.
El agua rodea la cruz de tal manera que la vuelve luminosa y dominante al mismo tiempo que simboliza el carácter espiritual del lugar.
Página principal