29 février 2024

Les Sanctuaires du fleuve participent aux Journées du patrimoine religieux

Les cinq membres des Sanctuaires du fleuve participent à l’édition 2022 des Journées du patrimoine religieux. Ces dernières se déroulent dans près de 250 lieux distincts au Québec, du 9 au 11 septembre. Ouvertes à tous, la majorité des activités sont gratuites.

Chaque membre des Sanctuaires propose des activités qui mettent en valeur la richesse de leur patrimoine et de leur histoire.

Ainsi, à l’Église Saint-Famille à Boucherville, une conférence sur l’architecture de l’église, ses composantes et sur la place de l’église sera offerte le dimanche 11 septembre, à 14 h.

À Varennes, la basilique Sainte-Anne et le sanctuaire Marguerite d’Youville sont ouverts au public du 9 au 11 septembre. Les visiteurs pourront voir les diverses expositions et admirer les bancs redessinés par une mosaïste varennoise situés dans les Jardins du Sanctuaire.

Pour sa part, le sanctuaire sainte -Kateri Tekakwitha ouvrira ses portes au public les trois jours des Journées du patrimoine religieux.

Un concert de harpe, donné par Juliette Duguay, sera présenté à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue, à Longueuil, le dimanche 11 septembre à 14 h. Les visiteurs pourront aussi avoir accès au musée les vendredi et dimanche 9 et 11 septembre.

Toujours à Longueuil, le Centre Marie-Rose présente deux parcours extérieurs sur son site patrimonial, le dimanche 11 septembre à compter de 13 h. L’un est sous la forme d’un pèlerinage silencieux qui relie le site patrimonial des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) à la cocathédrale. Le second parcours est de nature historique. Avec l’aide de guides, les visiteurs découvriront l’histoire du lieu par le truchement d’anecdotes et d’informations particulières sur les bâtiments du 18e et 19e siècle et sur la vie de la congrégation religieuse enseignante.

Deux parcours extérieurs sont proposés par le Centre Marie-Rose dans le cadre des Journées du patrimoine religieux. N’hésitez pas à vous informer directement auprès de chacun des participants pour obtenir plus de renseignements.