MARGUERITE D’YOUVILLE, FEMME DE FOI AU COEUR SANS FRONTIÈRE
Sainte Marguerite d’Youville a laissé une empreinte indélébile dans le développement des institutions de santé au Québec, au Manitoba et ailleurs en Amérique du Nord. À juste titre, elle entrait au Temple de la renommée médicale canadienne en 2003.
Marguerite naît à Varennes le 15 octobre 1701. Issue d’une famille aisée, elle se retrouve veuve à 29 ans, mère de deux enfants et endettée. Elle acquitte ses dettes et s’oriente vers une vie de prière et de service auprès des malades et des pauvres qu’elle reçoit d’abord chez elle.
En 1737, avec trois compagnes, elle prononce des vœux privés jetant ainsi les bases de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal, dites Sœurs Grises. Marguerite affronte alors l’hostilité de la bonne société, dont des membres de sa famille. En 1747, elle prend la direction de l’Hôpital général de Montréal qui tombe en ruine. Elle le rénove pour soigner les démunis et les enfants trouvés. Elle le dirigera jusqu’à sa mort en 1771. Six congrégations religieuses suivront les pas de la «Mère à la charité universelle» déclarée bienheureuse en 1959 et sainte en 1990. Une phrase dite par les gens de son époque illustre bien son œuvre encore aujourd’hui : «Allez chez les Sœurs Grises, elles ne refusent jamais rien.»