Skip to main content

SANCTUAIRE SAINTE-MARGUERITE-D’YOUVILLE

MARGUERITE D’YOUVILLE, FEMME DE FOI AU COEUR SANS FRONTIÈRE

Sainte Marguerite d’Youville a laissé une empreinte indélébile dans le développement des institutions de santé au Québec, au Manitoba et ailleurs en Amérique du Nord. À juste titre, elle entrait au Temple de la renommée médicale canadienne en 2003.

Marguerite naît à Varennes le 15 octobre 1701. Issue d’une famille aisée, elle se retrouve veuve à 29 ans, mère de deux enfants et endettée. Elle acquitte ses dettes et s’oriente vers une vie de prière et de service auprès des malades et des pauvres qu’elle reçoit d’abord chez elle.

En 1737, avec trois compagnes, elle prononce des vœux privés jetant ainsi les bases de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal, dites Sœurs Grises. Marguerite affronte alors l’hostilité de la bonne société, dont des membres de sa famille. En 1747, elle prend la direction de l’Hôpital général de Montréal qui tombe en ruine. Elle le rénove pour soigner les démunis et les enfants trouvés. Elle le dirigera jusqu’à sa mort en 1771. Six congrégations religieuses suivront les pas de la «Mère à la charité universelle» déclarée bienheureuse en 1959 et sainte en 1990. Une phrase dite par les gens de son époque illustre bien son œuvre encore aujourd’hui : «Allez chez les Sœurs Grises, elles ne refusent jamais rien.»

À DÉCOUVRIR

Centre d’exposition où des artéfacts mettent en lumière sa vie, sa spiritualité, ses œuvres et celles de sa congrégation.

Chapelle funéraire où repose son tombeau.

Basilique érigée en 1887 mariant différents styles architecturaux.

Œuvres d’art nombreuses dont des fresques de Guido Nincheri et un tableau miraculeux de Sainte-Anne datant de 1730.

Deux chapelles votives du 19e siècle classées «biens culturels» et situées à deux pas du sanctuaire.

Un Calvaire en bois, érigé en 1850, reconnu «monument historique» en 1962.

ADRESSE

201, rue Sainte-Anne, Varennes, QC  J3X 1R6
450 652-2441

POUR INFORMATION OU RÉSERVATION

Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie
450 651-8104, poste 0
Close Menu

Les lignes et couleurs forment une image moderne à laquelle l’eau confère un caractère dynamique et vivant. La croix s’intègre aux flots au même titre que les sanctuaires sont partie intégrante des rives du Saint-Laurent.
La croix, solide, identifie les sanctuaires et rappelle les premières croix de bois plantées en Amérique, témoins d’une histoire qui continue de s’écrire.
Les flots entourent la croix d’une façon telle qu’ils la rendent lumineuse et dominante tout en symbolisant le caractère spirituel des lieux.
Retourner à l'accueil

The lines and colours create a modern image, with water adding a dynamic and lively quality. The cross is integrated with the waves, just as the sanctuaries are integral to the shores of the St. Lawrence.
The solid cross represents the sanctuaries, bringing to mind the first wooden crosses carried to America, and bearing witness to an ongoing history.
The waves surround the cross, making it luminous and dominant, a combination that symbolizes the spiritual aspect of these places.

Back to home

Las líneas y los colores forman una imagen moderna a la que el agua le confiere un carácter dinámico y vivo. La cruz se integra al río de la misma manera que los santuarios forman parte de las orillas del Saint-Laurent.
La cruz, sólida, se identifica con los santuarios y nos recuerda las primeras cruces de madera plantadas en América, testigos de una historia que se sigue escribiendo.
El agua rodea la cruz de tal manera que la vuelve luminosa y dominante al mismo tiempo que simboliza el carácter espiritual del lugar.
Página principal